Le jardin botanique

  • Le jardin proposera un recensement des plantes les plus symboliques de La Bible à travers une succession de différents jardins regroupant les plantes selon plusieurs thèmes. Les 110 plantes de la Bible présentées dans l’ouvrage de Jean Paquereau « Au jardin des plantes de la Bible » seront mises en scène. D’autres ouvrages (voir bibliographie) et l’expérience de Nathanaël Bechdolff viennent compléter la « base » botanique du jardin
  • Il permettra de retrouver ses racines d’une manière inédite et innovante. Découvrir ces plantes de la Bible c’est faire un saut de plusieurs millénaires en arrière afin de comprendre nos racines judéo-chrétiennes. Nombreuses sont les plantes méditerranéennes qui ont été aussi une richesse agricole de l’Ardèche. Vigne, figuier, olivier et grenadier en sont les plus emblématiques. Auxquels, il faut ajouter le mûrier (vers à soie) ou le saule qui était utilisé pour attacher la vigne ou faire de la vannerie. Dans les jardins mis en scène tout au long d’un parcours, des outils agricoles ou viticoles rappelleront la richesse du terroir ardéchois et sa relation avec la nature.
  • L’héritage culturel des plantes de la Bible sera partagé. Beaucoup ont des symboles universels et des usages communs ou parfois différents, dans plusieurs civilisations, populations ou sociétés. Par exemple le symbole de paix du rameau d’olivier est universel. Il est utilisé comme sigle pour l’ONU et les organisations en dépendant.