Lettre de nouvelles n°23 – Mai 2025

Chères amies et chers amis,

Le printemps avance lentement mais sûrement. Il ne fait pas encore très chaud et les semis ont eu du mal à lever. Peu importe, notre espérance ne vacille pas : tel un semeur qui sort dans son champ dans l’espoir d’une bonne récolte.

Au jardin solidaire et partagé, quelques bras sont venus participer aux travaux. Ils viennent régulièrement selon leur disponibilité.

Un maraîcher de Lablachère, Ludo des Jardins du Vialat, nous a fait cadeau de plants de framboisiers. Nous en avons déjà planté sur sols vivants. Deux arbres fruitiers viennent compléter ceux qui sont présents.

Greg nous a offert un nichoir à mésange. Oignons et échalotes ont été plantés par Alice et Karine. Gérard nous a offert des plants de topinambour qui ont déjà bien poussés. Mireille a nettoyé les asperges qui pointent leur nez.

Arielle est venue visiter le jardin pour pouvoir en parler quand elle ouvre bénévolement la boutique solidaire de l’association Marius et Pâquerette. Chaque mercredi, je dépose des légumes du jardin à la boutique solidaire à Joyeuse (Ardèche).

Luc et Christiane, des nouveaux voisins ont aidé à mettre en place des planches de cultures et viendront plus régulièrement quand ils auront fini leur emménagement. Claire et moi-même avons planté les framboisiers. Des voisins ou habitants des environs viennent visiter le jardin…

Anne, Alice, Karine… ont repiqué des plants de légumes. Les plants de tomates, poivrons, aubergines… sont en train de forcir dans la serre et vont être bientôt plantés. Les poireaux ont enfin germé !

Et puis c’est la saison de floraison des iris. L’iris baptisé du nom du projet de jardin botanique « LJ Chanabier » pour l’abréviation de Les Jardins de Chanabier a fleuri. C’est une obtention de l’iriseraie Bernard Laporte à Larnas (Ardèche), répertorié en 2023 sur le registre international des iris.

Deux spécimens ont été plantés aux entrées du jardin solidaire et partagé en attendant de pouvoir être installé dans le futur jardin botanique.

En tout c’est une cinquantaine d’iris différents que nous avons dans le jardin. Les orchidées sauvages sont aussi en pleine floraison. Les rosiers s’épanouissent… Avec les portes ouvertes organisées les 16, 24 et 30 mai ainsi que les 7, 8 et 14 juin, c’est l’occasion de venir nous visiter. Pour les « Rendez-vous au Jardin » les 7 et 8 juin, on est en train de préparer des temps plus spécifiques. Vous aurez toutes les informations sur la page dédiée aux événements.

Terre d’Espérance 2025, un festival vivant et plein d’espérance !

L’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône vous invite le samedi 17 mai 2025 dans le parc de la Sarra, paroisse de Lyon-Oullins, pour le festival régional « Terre d’espérance ». Une grande journée de rencontres, de débats, d’ateliers, de conférences, de partage d’initiatives… et d’espérance.

Nathanaël Bechdolff animera un atelier : « Éthique et principes de la permaculture, prendre soin… » à 11h00

L’association Myrte et Papyrus tiendra un stand pour présenter nos actions :

  • Jardin Botanique des Plantes de la Bible « Les Jardins de Chanabier »
  • Jardin Solidaire et Partagé de Rosières 07
  • Formation à la permaculture en Ardèche et ailleurs
  • Découverte et protection de la Nature

Quelques plantes de la Bible seront présentées sur le stand.

Alors on vous voit bientôt en Ardèche ou à Lyon ?

Si vous voulez adhérer ou soutenir l’association, vous avez un bulletin joint à cette lettre de nouvelles. Vous pouvez aussi le faire en ligne avec notre partenaire Hello Asso en cliquant ici pour les dons, ou ici pour adhérer à l’association.

Au plaisir de vous rencontrer et avec mes meilleures salutations.

Nathanaël Bechdolff, président de l’association Myrte et Papyrus
A Rosières, le 12 mai 2025.

Terre d’Espérance 2025, un festival vivant et plein d’espérance

Festival Terre d'Espérance 2025 EPUDF Lyon

L’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône vous invite le samedi 17 mai 2025 dans le parc de la Sarra, paroisse de Lyon-Oullins, pour le festival régional « Terre d’espérance ». Une grande journée de rencontres, de débats, d’ateliers, de conférences, de partage d’initiatives… et d’espérance

 » Le constat est connu et partagé : la planète va mal et les humains, chacun d’entre nous, y contribuent. Depuis son synode national en 2021, l’Église protestante unie de France s’est engagée pour témoigner, nourrir et porter l’Espérance face aux défis écologiques que nos sociétés doivent relever. 
A une époque où les individus sont de plus en plus isolés, à une époque menacée par une désespérance grandissante, il est bon d’être ensemble, de nous encourager mutuellement, de partager nos initiatives, nos actions ici ou ailleurs. »

Cette grande journée régionale est organisée par l’Eglise Protestante Unie de France, région Centre-Alpes-Rhône

L’association Myrte et Papyrus sera présente

Nous aurons un stand où nous présenterons nos actions :

Nathanaël Bechdolff permaculteur, formateur et président de l’association Myrte et Papyrus, animera un atelier :  » Ethique et principes de la permaculture : prendre soin… « 

Le programme de cette journée

Verified by ExactMetrics