Venez découvrir ce jardin vivrier où la Nature a le plus beau rôle !

Ce jardin potager, installé depuis 2023 dans la campagne de Rosières (Ardèche), vit au rythme de la nature, la respecte et travaille avec elle. Un lieu où fruits et légumes, issus de la permaculture, côtoient les coins de nature sauvages. « Faire avec la nature et non contre elle », prône Nathanaël Bechdolff, spécialiste en permaculture. 

C’est la deuxième participation de l’association Myrte et Papyrus à l’événement « Rendez vous aux Jardins » organisé par le Ministère de la Culture. L’association ouvre son jardin solidaire et partagé à la visite les samedi 6 et dimanche 7 juin 2026.

Visite libre du Jardin Solidaire et Partagé

Visite libre les samedi 6 et dimanche 7 juin de 13h00 à 19h00

Les cultures s’associent à la biodiversité pour respecter le Vivant que ce soient les humains, la nature ou la terre. Ce jardin est créé selon les principes de la permaculture : s’inspirer de la Nature pour créer des systèmes résilients, durables et écologiques. Les visiteurs pourront poser leurs questions à Nathanaël Bechdolff, formateur en permaculture et créateur du design permaculturel de ce jardin.

La visite du jardin est gratuite.

Pour vous rendre au jardin, cliquez sur le lien > Jardin Solidaire et Partagé de Rosières (07)

Exposition de photographie sur le thème  » Agriculture et nourriture « 

Un autre regard sur la nature, ce jardin qui nous nourrit

Exposition visible aux mêmes horaires que la visite libre du jardin (de 13h00 à 19h00 les 6 et 7 juin)

La Terre, la Nature, comme nos jardins nous nourrissent et permettent la vie dans toute sa biodiversité. Nous vous invitons à un autre regard à travers une exposition de photographies disposés dans le jardin.
Les photos sont réalisées par :
Jean Delmarty, photographe professionnel
Nathanaël Bechdolff, amoureux de la nature et formateur en permaculture
– Mireille Léonardi, jardinière et photographe du détail invisible, celui qu’on ne voit pas au premier coup d’œil.
Les photos seront visibles dans le jardin si la météo le permet. En cas de doutes sur une averse, les photos seront rapatriées sous un barnum.

Deux ateliers de découverte sont programmés

Accueillir la biodiversité au jardin, samedi 6 juin à 17h00

Parcourez le jardin solidaire et partagé et découvrez comment accueillir la biodiversité de la Nature dans un jardin. Quel est l’importance de la biodiversité dans un système permaculturel ? Comment bénéficier d’un jardin résilient et écologique grâce à la biodiversité. L’atelier est participatif, vous pourrez poser toutes vos questions sur le fonctionnement du jardin qui s’inspire de la Nature.

L’art de cultiver un sol vivant, dimanche 7 juin à 17h00

Découvrez comment un sol se crée, vit, se régénère et s’enrichit, avec les explications de Nathanaël Bechdolff, formateur en permaculture. Le sol est le capital « terre » de nos jardins, de nos cultures et de nos champs. Il accueille nos racines et permet la vie. Comment le respecter et permettre qu’il continue son rôle en retenant eau, éléments nutritifs et vie. Comment le garder en bonne santé ? Quel rôle a-t-il pour nos cultures et nos jardins ? Simple support ou acteur de la vie ? À travers les exemples concrets du jardin, vous pourrez découvrir comment cultiver ou jardiner sur sol vivant.
L’atelier est participatif, vous pourrez poser toutes vos questions sur le fonctionnement d’un sol vivant.

Réservez votre place pour l’un des ateliers ou les deux en cliquant ici

Libre participation pour ces deux ateliers

Pour venir au jardin, privilégiez les mobilités douces !

Côté pratique : Un petit parking permet le stationnement de 3 voitures sur place. Un grand parking se trouve à Balbiac, il est à 10 minutes à pied. Un chemin de randonnée passe devant le jardin, il est donc possible de venir à pied à partir du village de Rosières. On accueille aussi les cyclistes ! Un arrêt de bus se trouve à 15 minutes (arrêt L’Estrade / les Vignes ligne E13). De préférence, venir sans chien ou le tenir très court en laisse !

Tous les événements sont reportés !

Photo presse du film Tout est Possible

En raison de la crise sanitaire due au Covid-19 tous les événements prévus ce printemps 2020 ont été reportés annulés

• REPORTÉS à cet automne > En partenariat avec le Cinéma le Navire Aubenas et le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, étaient prévus :
o Une exposition du 23 mars au 30 mars dans le hall du cinéma sur le thème de l’agriculture dont plusieurs photographies de Jean Delmarty ; et des panneaux sur la nature, la biodiversité, la permaculture…
o Une rencontre avec des acteurs du territoire impliqués dans une démarche de proximité, de qualité, ou engagés dans des alternatives aura lieu le jeudi 26 mars à partir de 15h00 jusqu’à 22h00
o Un ciné-débat le jeudi 26 mars à 18h30 avec le film « Tout est possible » de John Chester (voix française Cyril Dion) Vous pouvez voir la bande annonce sur allo-ciné > http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19584399&cfilm=267927.html.
Sur le site du magazine Géo, il y a une présentation de ce film > https://www.geo.fr/environnement/cyril-dion-tout-est-possible-le-feel-good-docu-sur-une-ferme-de-reve-197981.
En première partie projection de court métrage « Forêts anciennes, cathédrales des Monts d’Ardèche » réalisé par Nicolas Van Ingen, avec l’assistance du photographe naturaliste ardéchois Simon Bugnon, et tourné dans le PNR des Monts d’Ardèche. Le débat sera axé sur le rôle et l’importance de l’arbre.
o Une collation finira la journée après le débat.

Affiche du film « Tout est Possible » de John Chester

• REPORTÉS à une date ultérieure > Un Troc’O Plantes le samedi 4 avril en partenariat avec la boutique solidaire de l’association Marius et Pâquerette.

• REPORTÉS à cet automne > Le jeudi 9 avril à 20h30 au Cinéma le Navire, en partenariat avec le Collectif Citoyens pour le Climat d’Ardèche, projection et débat avec le film « Permaculture, voie de l’autonomie » de Carine Coisman et Julien Lenoir

• Les formations sont à l’arrêt par mesures de sécurité (distanciation sociale) Nathanaël Bechdolff va profiter de ce repos forcé pour préparer des formations tout public ou familiales qui, selon la situation, pourront démarrer à partir du mois de juin ou de juillet.

Afin d’être au courant de nos activités
Suivez nous sur Facebook, Twitter, Instagram,
Demandez à recevoir la lettre de nouvelles,
Revenez régulièrement sur notre site

Soutenez nos actions en adhérant à l’association

Exposition « Quelle Agriculture choisir… »

No Nature No Future

Exposition du 10 au 19 juin dans le hall du cinéma le Navire à Aubenas

En accès libre aux heures d’ouverture du cinéma le Navire

Autour de la question « Quelle agriculture choisir pour nous nourrir demain ? » une exposition composée de photographies et de quatres panneaux informatifs.

Ces quatre panneaux donnent des clefs de compréhension sur l’agriculture, la permaculture, la biodiversité de la nature, la ressource en eau et sa préservation.

Une vingtaine de photos sont à découvrir. Le photographe professionnel Jean Delmarty participe à cette exposition en mettant à notre disposition, dix photos qu’il a réalisées sur le thème de l’agriculture.

Bioexpress de Jean Delmarty

« L’école buissonnière m’a amené à la photographie. Autodidacte, tout au long de ces années, j’ai exploré le travail de photographes comme William Klein, Depardon, Henri Cartier Bresson ,Doisneau, Boubat…

J’ai découvert la richesse de ce médium au travers de leurs approches. Et puis il y a aussi la rencontre avec l’œuvre des surréalistes et du théâtre de Ionesco. Toutes ces influences ont forgé en moi la conviction que la photographie serait le meilleur moyen de m’exprimer.

Ce temps de flânerie en forme de carnet de route, est devenu mon métier. 20 ans après mon premier grand reportage lors de la venue du pape Jean Paul 2 à Paris pour les JMJ, je continue ma recherche de « la bonne image, du cadre juste » au travers de mes reportages.

Mon temps est partagé entre les commandes pour la presse nationale
sur des sujets variés et des reportages plus personnels. »
Jean Delmarty

« Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre. »

Henri Cartier Bresson

En savoir plus

Ciné-Débat avec le film « le Grain et l’Ivraie » de Fernando Solanas

Film le Grain et l'Ivraie ciné-débat Aubenas Ardèche

Projection du film le 13 juin à 20h30 au Cinéma le Navire Aubenas suivi d’un échange

Premier exportateur mondial d’huile de soja, l’Argentine a privilégié la culture intensive de soja transgénique. Militant infatigable, Fernando Solanas signe un documentaire décapant sur les conséquences dramatiques de ces choix sur l’écologie et la santé humaine.

Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin.

Affiche le Grain et l'Ivraie

Agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance.

Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l’alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.


En partenariat avec le cinéma Le Navire Aubenas, Les Jardins de Chanabier propose un ciné-débat le jeudi 13 juin à 20h30.

La projection du film « Le Grain et l’Ivraie » sera suivie d’un échange sur la question : « Quelle agriculture choisir pour nous nourrir demain ? »

En jeu ? Notre avenir ! En effet les défis du changement climatique, la nécessité de la transition écologique doivent nous faire repenser nos modèles agricoles voire les réformer. La vie, la nature, la biodiversité, les sols… doivent être préservés pour notre propre vie, pour celle de nos enfants et des générations futures. Parmi ces solutions, la permaculture peut nous permettre de repenser notre fonctionnement en s’inspirant de la Nature, de la coopération qu’elle développe, de son abondance…

Bande annonce du film Le Grain et l’Ivraie de Fernando Solanas

La soirée sera close par une collation offerte
par la Biocoop Gatôbio et les Jardins de Chanabier

En complément de cette soirée

  • Une exposition sur le thème « agriculture et nourriture » se tiendra du lundi 10 au mercredi 19 juin. Plusieurs photos dont une dizaine de Jean Delmarty, photographe professionnel (www.jeandelmarty.com) seront présentées. Des panneaux donneront des informations sur l’agriculture, sur la nourriture, sur la biodiversité, sur la préservation de la ressource en eau, sur la permaculture…
  • Une rencontre avec des acteurs du territoire impliqués dans une démarche de proximité, de qualité, ou engagés dans des alternatives aura lieu le jeudi 13 juin à partir de 15h00. Les personnes pourront découvrir leurs implications dans la vie locale et dans le territoire ardéchois
Verified by ExactMetrics