« Les Jardins de Chanabier » plie mais ne rompt pas

RCF Ardèche studio Privas

Dans l’émission « Près de chez nous », cette interview est passée le 3 juillet 2017 sur les ondes  de RCF Ardèche et RCF Drôme.

Ecoutez cette émission en podcast :

 

 


Durant cet été 2017, vous pouvez aussi écouter les chroniques « Bible et Jardins » sur RCF Ardèche les mercredis à 11h05 et les dimanches à 11h25.

« Une émission en partenariat avec « les Jardins de Chanabier » et l’association « Myrte et Papyrus » dont le fondateur, Nathanaël Bechdolff nous propose chaque semaine de revenir sur les plantes les plus évoquées dans les écritures. » (RCF Ardèche)

L’été 2017 avec les Jardins de Chanabier

Stand 2017 des Jardins de Chanabier

Cet été, le programme des Jardins de Chanabier
est de venir à votre rencontre.
N’hésitez à vous déplacer sur les différents stands
que nous tiendrons en Ardèche ou ailleurs.

 

A ces occasions, tout au long de l’été, vous pourrez venir poser vos questions, vous informer sur le projet, échanger avec nous. En acquérant les objets promotionnels ou les cartes humoristiques réalisées en exclusivité pour les Jardins de Chanabier par Alamarge Production (07220 Saint Montan), vous soutiendrez le projet et l’association Myrte et Papyrus.

Sur le stand vous trouverez aussi  le flyer de présentation avec le bulletin d’adhésion à l’association Myrte et Papyrus ainsi qu’un bulletin de souscription en vue de l’achat du futur terrain. Vous voulez être au courant du projet, il est aussi possible de s’inscrire pour recevoir la lettre de nouvelles (4 à 5 par an)

Dates et lieux de notre stand
durant l’été 2017

Marché musical hebdomadaire :

Tous les jeudis* jusqu’au 28 septembre de 18h00 à 20h00
Au Mas des Fougères à Saint Julien du Serre (Ardèche)

Venez partager un moment festif (concert, animation) et découvrir des producteurs locaux.

Plus d’infos : https://www.agencechapa.fr/les-marches-hebdomadaires/

*les jeudis 20/07, 03/08, 10/08, 14/09 nous serons absents.

Journée festive du Musée du Vivarais Protestant

Dimanche 25 juin de 10h30 à 18h00
Au Bouschet de Pranles (Ardèche) sous les châtaigniers

Fête annuelle sous les châtaigniers : culte en plein air, conférence, concert, visite gratuite du musée, animation autour du four à pain et cuisson du pain, stands divers

Plus d’infos : http://www.museevivaraisprotestant.org/#Evenements.I

2éme Rencontre festive à l’Etoile du Matin

Du 7 juillet au 14 juillet 2017
Au centre de vacances « l’Etoile du Matin » à l’Espérou (Gard)

Déjà présents à la première édition, nous serons là du 7 au 10 juillet. Nathanaël Bechdolff parlera au sujet des plantes de la Bible et des Jardins de Chanabier lors des ateliers le dimanche 9 et lundi 10.

Plus d’infos : https://www.etoiledumatin.net/festival

Marché d’Aubenas

Le samedi 15 juillet nous tiendrons un stand sur le marché d’Aubenas (Ardèche)

Ce marché a lieu chaque samedi matin place du château et dans les rues piétonnes, marché riche en couleurs et en parfums dans le centre historique d’Aubenas à partir de 8h.

Plus d’infos : http://www.aubenas-vals.com/agenda-ardeche/marche-d-aubenas-119264/

Rencontres saisonnières, chemin artistique et d’échanges

Dimanche 24 septembre 2017 de 10h30 à 18h.
Place de la Mairie à Saint Julien du Serre (Ardèche)

Les Saisonnières de Saint Julien du Serre ont été créées pour valoriser le travail de qualité des artistes/créateurs et producteurs locaux.

Plus d’infos : http://www.ardeche-guide.com/fetes-et-manifestations/marches-brocantes/rencontres-saisonnieres-chemin-artistique-et-d-echanges-4679190

 

Vous pouvez télécharger ou imprimer le programme de cet été en cliquant ici

 

Série de 8 cartes humoristiques sur les plantes de la Bible

Série de 8 cartes humoristiques réalisée
en exclusivité pour les Jardins de Chanabier
par Alamarge Production 07220 Saint Montan

 

© Gautier – Cambon 2017
Toute Reproduction interdite

 

Avec un humour décalé, ces cartes mettent en scène les plantes de la Bible suivantes : la vigne, le figuier, le papyrus, le pommier, les fleurs des champs, l’olivier, le grenadier.  Le chanvre est aussi le thème d’une des cartes en écho à l’origine du nom « Chanabier ».

Cette série de huit cartes humoristiques est une création originale de Thierry Gauthier, scénariste, et de Michel Cambon, dessinateur.

Elles sont vendues en exclusivité par les Jardins de Chanabier et ses partenaires, au bénéfice de l’association Myrte et Papyrus dont l’objet est la mise en oeuvre du jardin botanique des plantes de la Bible.

La série de 8 cartes peut être achetées au prix de 18,00 euros, frais de port compris. Elles comportent au recto un dessin et texte humoristique et au verso un commentaire explicatif lié à la plante et au dessin humoristique. Comme toute carte postale, vous avez une zone de texte libre et un emplacement pour l’adresser à qui vous voulez.

En achetant ces cartes
vous soutenez le projet de jardin botanique.

 

• Série de 8 cartes humoristiques des plantes de la Bible       18,00 €

Achat en ligne en cliquant sur le bouton acheter ci-dessous




 

Achat par correspondance en téléchargeant le bon de commande ici 

 

Votez pour les Jardins de Chanabier !

Découvrez ! Partagez ! Votez !

A travers ce lieu convivial d’échange et de partage, ouvert à tous, nous apportons un regard différent sur notre propre histoire liée à la nature.

Nous permettons que chacun découvre comment vivre dans un monde plus écologique, plus respectueux de la nature et de l’homme.

Découvrez  !

Le jardin botanique proposera un recensement des plantes les plus symboliques de la Bible à travers une succession de différents jardins regroupant les plantes selon différents thèmes. Les 110 plantes de la Bible présentées dans l’ouvrage de Jean Paquereau « Au jardin des plantes de la Bible » (éditions IDF 2013) seront mises en scène. Il permettra de retrouver nos racines d’une manière inédite et innovante.

Ce jardin implanté au bord de l’Ardèche à Aubenas proposera de découvrir la nature, sa richesse et sa biodiversité. « Qui dit plantes de la Bible, parle de la Création décrite dans le livre de la Genèse. Cette nature est là pour nous, nous pouvons en disposer, la cultiver dans tous les sens du terme. C’est une ressource dont nous devons prendre soin pour notre bien. »

La formation permettra d’apprendre les techniques biologiques et agroécologiques de cultures, de savoir les appliquer dans le jardin potager partagé des Jardins de Chanabier ou dans son jardin, de savoir favoriser la biodiversité, et d’aborder les questions écologiques afin de respecter la nature, la terre et les hommes.

Partagez !

Ce projet de jardin botanique des plantes de la Bible est unique et inédit !  Alors n’hésitez pas à le faire connaître à votre entourage, à vos amis et à le partager sur les réseaux sociaux.

Les Jardins de Chanabier sont situés en Ardèche méridionale ; Ils bénéficient du climat méditerranéen. La région très touristique est orientée vers les loisirs de plein air et vers la découverte de nos origines (Grotte Chauvet, Site d’Alba la Romaine, Muséal, Museum, etc.)  Vous serez certainement parmi les premiers visiteurs !

Votez !

Afin d’avoir une possibilité de financement,  nous avons déposé un dossier auprès de La Fabrique Aviva qui a été validé. Nous faisons partie des 1 256 projets utiles et innovants qui ont été déposés en ligne pour cette édition 2017 de la Fabrique Aviva. Nous concourons dans la catégorie « environnement, biodiversité, énergie ». Vos votes peuvent nous permettre d’obtenir une aide appréciable, pouvant aller jusqu’à 50 000 euros si nous arrivons premier dans notre catégorie.

A vous de nous soutenir !
Découvrez, partager et votez pour nous en cliquant sur cette ligne !

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram
afin d’avoir les informations sur notre avancée et sur notre projet
(boutons en bas de page)

Les votes sont ouverts
du 14 mars à 10:00 au 11 avril à 12:00

 

Cartes humoristiques sur les plantes de la Bible

dessins approuvés cartes humoristiques

Série de 8 cartes humoristiques réalisée
en exclusivité pour les Jardins de Chanabier

DISPONIBLE

(article mis à jour le 21 avril 2017)

 

Une série de huit cartes humoristiques sur les plantes de la Bible est en cours de réalisation par Thierry Gautier (Alamarge productions). Auteur, écrivain et chroniqueur radio, il a scénarisé une série de 16 cartes humoristiques sur l’art pariétal en vente notamment à la Caverne Pont d’Arc. Avec le dessinateur grenoblois Michel Cambon, il a créé d’autres cartes humoristiques pour l’Aven d’Orgnac  et le Musée de la Lavande, d’autres sites touristiques de l’Ardèche.

Avec un humour décalé, ces cartes vont mettre en scène les plantes de la Bible suivantes : la vigne, le figuier, le myrte, le papyrus, le pommier, les fleurs des champs, l’olivier, le grenadier.  La corde de chanvre sera aussi le thème d’une des cartes en écho à l’origine du nom « Chanabier ».

Cette série de huit cartes humoristiques est une création originale de Thierry Gauthier, scénariste, et de Michel Cambon, dessinateur. Elles sont vendues en exclusivité par les Jardins de Chanabier, et ses partenaires, au bénéfice de l’association Myrte et Papyrus dont l’objet est la mise en oeuvre du jardin botanique.

Les dessins viennent d’être approuvés le 1er avril 2017.
Les cartes seront disponibles mi-avril.
Vous pouvez passer commande ci-dessous :

 

La série de 8 cartes peut être achetées dès maintenant en prévente au prix de 18,00 euros frais de port compris.

• Série de 8 cartes humoristiques des plantes de la Bible       18,00 €

Achat en ligne en cliquant sur le bouton acheter




Achat par correspondance en imprimant le bon de commande

Bon de commande à envoyer

 

Soirée de soutien au cinéma le Navire, le 5 février 2017

Présentation – Projection film – Débat & échange

« Le Potager de mon grand-père »

De Martin Esposito (avril 2016)

Le dimanche 5 février à 18h00
au Cinéma le Navire

(Séance unique – Entrée aux tarifs habituels de la salle)

 

Le potager de mon grand père

 

Le film documentaire de Martin Esposito « Le potager de mon grand-père » est sorti en avril 2016. Chez son grand-père, Martin Esposito est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie.  L’aïeul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage. C’est un hymne à la vie et à cette nature que nous devons protéger.

Cette soirée est organisée par le cinéma Le Navire en partenariat avec l’association Myrte et Papyrus afin de soutenir le projet des Jardins de Chanabier. Elle sera aussi l’occasion de lancer un financement participatif via un site web.

Un stand sera disposé à la sortie avec livre, documentation, flyer… sur les Jardins de Chanabier.

La monnaie complémentaire locale de l’Ardèche « Les Lucioles » tiendra aussi un stand.

 

le navire
Cinéma le Navire
2 bd Gambetta
07200 Aubenas
Téléphone : 04 75 35 35 00
Email  en cliquant ici
www.lenavire.fr

 

le logo créé par Goticaardecana

Le nouveau logo  des Jardins de Chanabier

Relancer un projet demande un effort soutenu et constant notamment en matière de communication. L’association Myrte et Papyrus et son président Nathanaël Bechdolff ont donc décidé de faire réaliser un nouveau logo afin de marquer cette nouvelle étape démarrant avec l’année 2017.

Le challenge n’était pas simple puisque ce logo devait refléter toute la dimension des Jardins de Chanabier. Ce logo réalisé par goticaardecana prend en compte tous les aspects du jardin : les plantes, le lieu de rencontre, le partage, la convivialité, le lien avec nos racines, l’ouverture vers les autres, etc.  Jérôme Rolland (goticaardecana) a relevé ce défi avec brio.

 

Les Jardins de Chanabier

 

 

Les Jardins de Chanabier

 

Le logo des Jardins de Chanabier est
une création de Goticaardecana

www.goticaardecana.com
hello@goticaardecana.com