Création d’un Jardin Solidaire et Partagé

Ce jardin solidaire est né un 1er avril !

Non, ce n’était pas un poisson d’avril ! C’était la date de départ du bail que l’Association Myrte et Papyrus a signé et qui nous a permis de porter ce jardin solidaire et partagé à 1 400 m².

En 2023, nous avons réalisé des premières plantations, des semis, des cultures et nous avons créé un mandala sur la terrasse haute. Nous avons planté un figuier et débuté la création d’une haie (rosiers et fleurs) en limite du chemin communal sur la terrasse basse.

Nous avons échangé des graines, des plants, nous avons participé à des rencontres, nous avons tenu des stands sur des marchés locaux… Et nous avons transporté 30 m3 de broyats et déchets verts pour mettre en place la culture sur sols vivants !

Un premier groupe en immersion a été accueilli en novembre 2023, en partenariat avec L’Art d’En Faire et la Mission Locale de l’Ardèche Méridionale via le dispositif de « La Passerelle Jeunes »

Avec ce groupe, nous avons mis en place une serre de 6 x 3 mètres dans laquelle les premiers jeunes plants ont été élevé début 2024

Nous avons besoin de bras pour aménager le Jardin Solidaire et Partagé de Rosières (Ardèche)

Et l’année 2024, nous continuons à aménager le jardin avec d’autres zones de cultures qui sont préparées, toujours en apportant du broyat de végétaux.

La serre nous permet de préparer plus de plants de tomates, poivrons, aubergines… et de récolter plus de légumes.

Cet automne 2024, nous voudrions planter la haie fruitière et le verger tout en finissant de clôturer le jardin pour éviter des dégâts par les sangliers.

Alors vivez l’aventure avec nous !

Suivez les informations et l’évolution du jardin sur notre page Facebook dédiée à ce jardin. Venez le visiter, le faire vivre et pourquoi pas mettre la main dans la terre !

Verified by ExactMetrics