Exposition « Quelle Agriculture choisir… »

No Nature No Future

Exposition du 10 au 19 juin dans le hall du cinéma le Navire à Aubenas

En accès libre aux heures d’ouverture du cinéma le Navire

Autour de la question « Quelle agriculture choisir pour nous nourrir demain ? » une exposition composée de photographies et de quatres panneaux informatifs.

Ces quatre panneaux donnent des clefs de compréhension sur l’agriculture, la permaculture, la biodiversité de la nature, la ressource en eau et sa préservation.

Une vingtaine de photos sont à découvrir. Le photographe professionnel Jean Delmarty participe à cette exposition en mettant à notre disposition, dix photos qu’il a réalisées sur le thème de l’agriculture.

Bioexpress de Jean Delmarty

« L’école buissonnière m’a amené à la photographie. Autodidacte, tout au long de ces années, j’ai exploré le travail de photographes comme William Klein, Depardon, Henri Cartier Bresson ,Doisneau, Boubat…

J’ai découvert la richesse de ce médium au travers de leurs approches. Et puis il y a aussi la rencontre avec l’œuvre des surréalistes et du théâtre de Ionesco. Toutes ces influences ont forgé en moi la conviction que la photographie serait le meilleur moyen de m’exprimer.

Ce temps de flânerie en forme de carnet de route, est devenu mon métier. 20 ans après mon premier grand reportage lors de la venue du pape Jean Paul 2 à Paris pour les JMJ, je continue ma recherche de « la bonne image, du cadre juste » au travers de mes reportages.

Mon temps est partagé entre les commandes pour la presse nationale
sur des sujets variés et des reportages plus personnels. »
Jean Delmarty

« Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre. »

Henri Cartier Bresson

En savoir plus

Rencontre avec les acteurs du territoire

Cinéma le Navire

Le jeudi 13 juin dans le hall du Cinéma le Navire Aubenas

Afin d’ouvrir le thème du Ciné-Débat « Le Grain et l’Ivraie » à 20h30 au cinéma le Navire à Aubenas, une rencontre avec des acteurs du territoire impliqués dans une démarche de proximité, de qualité, ou engagés dans des alternatives, aura lieu le jeudi 13 juin à partir de 15h00. Les personnes pourront découvrir leurs implications dans la vie locale et dans le territoire ardéchois.

Présentation des acteurs présent à cette rencontre

  • Les Jardins de Chanabier

Ce projet de jardin botanique est porté par l’association Myrte et Papyrus. L’objectif est de faire découvrir la Nature et sa biodiversité et de mettre en place des actions pour sa préservation. Autour des plantes citées dans la Bible, une approche thématique de la symbolique des plantes à travers les âges et les usages veut puiser des ressources afin de comprendre la vie et les cultures en créant du lien entre les hommes. Dans une démarche vers la transition écologique, Les Jardins de Chanabier proposent des formations à la permaculture.

  • Les Lucioles (monnaie locale complémentaire de l’Ardèche)

Une façon toute simple de se réapproprier notre pouvoir sur l’économie ! Implantée sur la moitié sud du département, de Privas à la limite du Gard, la monnaie locale complémentaire (MLC) sert à dynamiser l’économie locale et les échanges solidaires. Comme on ne peut la dépenser que localement, une MLC favorise le maintien du fruit des échanges effectués sur le territoire couvert par celle-ci. Comme toute MLC, La Luciole consolide, enrichit et préserve l’économie locale et le lien social en Ardèche.

  • Librairie Tiers Temps (librairie indépendante spécialisée jeunesse)

Dans et hors les murs à l’occasion de manifestations extérieures, la librairie Tiers Temps œuvre sans relâche pour animer, au sein d’un territoire rural, un lieu où l’échange dépasse la transaction commerciale, un véritable espace de découvertes, de débats, de rencontres, et, ainsi, elle soutient la création et participe à faire vivre un territoire.

Il s’agit pour elle de proposer des livres comme des cailloux sur le chemin, parce que nous pensons qu’ils permettent d’accéder à la complexité du monde et de lui chercher un sens : lire pour imaginer, éprouver, questionner, résister…

  • Le Fournil du Buis (Boulangers)

Pain « nature et progrès », au pur levain naturel, cuit dans un four chauffé au bois, fait dans la bonne humeur, avec amour et par une société coopérative ouvrière de production. Ils sont quatre boulangers, Olivier, Bruno, Arnaud et Joachim travaillant en commun et vendant leurs pains sur les marchés et dans des boutiques de l’Ardèche méridionale : « Notre passion transpire de nos mains aux belles miches qui nourrissent et qui exsudent pour l’émoi de nos sens… »

  • Graines de Papilles (plants de légumes et fleurs)

Des légumes d’été et d’automne, des aromatiques, des fleurs comestibles… vos papilles seront titillées par le choix de plants que vous propose Sandrine France. Dans un souci de préservation de la biodiversité, Graines à Papilles produit uniquement des variétés anciennes et/ou locales pour alimenter les assiettes, en travaillant sur le plaisir des formes et des couleurs, tout en ayant une attention particulière sur la qualité gustative des variétés choisies.

  • Des racines et des Graines (graines locales et plants)

Jim Pastrana, formé à l’agronomie et la génétique et titulaire du BTS technique de sélection et production de semences, s’est spécialisé sur la production de graines locales adaptées à notre territoire. Il demeure ébahi devant une graine, tout le patrimoine qu’elle renferme, tout le potentiel qu’elle possède et la puissance qu’elle détient. C’est avec le plus grand soin qu’il sélectionne ses semences, fruit par fruit, au fil des récoltes.

  • Tampopo (transformation de plantes sauvages et cultivées)

L’entreprise de transformation artisanale Tampopo vise à faire découvrir la saveur et les bienfaits des plantes sauvages et cultivées à travers des recettes originales à la croisée des cultures. Tampopo propose des préparations végétaliennes de saison, réalisées à la main. Tous les ingrédients utilisés sont bio et proviennent, pour la plupart, de producteurs locaux.

  • Le Chevrier de Païolive

Venant de s’installer sur Berrias et Casteljau, ce jeune chevrier vous proposera ses fromages.

  • GAEC Belval-Teyssier (apiculteur)

Découvrez tout un panel de produits de la ruche reconnus pour leurs bienfaits sur notre santé. Entreprise familiale ancrée dans des valeurs de respect de l’environnement, elle est installée depuis 1973 à Sallefermouze (Banne), dans le sud de l’Ardèche ce pays rude et sauvage, riche d’une biodiversité préservée, refuge pour les abeilles, ces chères sentinelles, ce pays où coule le miel. Depuis 2008 leur production est labellisée Agriculture Biologique.

  • Savon de Saison (Fabrication de savons artisanaux)

Les Savons de Saison sont des produits naturels et artisanaux à base de fruits et de légumes de saison, dont la fabrication s’inscrit dans une démarche qui vise à réduire les déchets. Gabrielle a créé les Savons de Saison avant tout pour faire coïncider son quotidien professionnel avec ses valeurs environnementales et économiques.

  • Association Fleuve bleu

Association œuvrant pour le transport fluvial des produits et denrées agricoles ardéchois.

  • Domaine Les Vigneaux (viticulteur)

Christophe le vigneron, Hélène l’aide vigneronne et Paulin l’apprenti vigneron produisent des vins naturels biodynamique et sans sulfites sur le Domaine des Vigneaux à Valvignières : « Plus on avance dans les années, plus on prend conscience que la nature fait bien les choses et même plus !! »

  • Le Mas d’Intras (viticulteur)

« S’orienter vers la bio est une volonté d’adopter un comportement responsable. Notre travail est nourri d’observation, de réflexion et de conscience. » Petite entreprise familiale de 7 personnes, Le Mas d’Intras produit des vins certifiés en viticulture biologique depuis le millésime 2012, sur la ferme familiale et sur les terres de leurs ancêtres en Ardèche méridionale.

  • La BD Sauvons la planète

L’auteur albenassien Philippe Honnoré présentera la bande dessinée « Sauvons la planète » qu’il a écrit pour les jeunes et adolescents afin de les sensibiliser aux questions écologiques. Un papillon magique invite Hugo et Élodie à faire un voyage autour de la Terre, assis sur ses ailes…

  • Le Parc Naturel des Monts d’Ardèche

 » Visiter les Monts d’Ardèche, c’est s’aventurer sur les petites routes du territoire et découvrir au détour d’un virage, un hameau, des terrasses, une rivière, un volcan,… et sûrement votre petit coin de paradis !  » Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche couvre un tiers du département. 145 communes et 6 villes portes font partie de ce parc naturel régional créé en 2001. De la documentation sur le parc sera à disposition des visiteurs.

Rencontre avec les acteurs du territoire, exposition-vente
le jeudi 13 juin de 15h00 à 22h00

dans le hall du Cinéma le Navire à Aubenas

Rencontre en complément du…

Ciné-Débat avec le film « le Grain et l’Ivraie » de Fernando Solanas

Film le Grain et l'Ivraie ciné-débat Aubenas Ardèche

Projection du film le 13 juin à 20h30 au Cinéma le Navire Aubenas suivi d’un échange

Premier exportateur mondial d’huile de soja, l’Argentine a privilégié la culture intensive de soja transgénique. Militant infatigable, Fernando Solanas signe un documentaire décapant sur les conséquences dramatiques de ces choix sur l’écologie et la santé humaine.

Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin.

Affiche le Grain et l'Ivraie

Agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance.

Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l’alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.


En partenariat avec le cinéma Le Navire Aubenas, Les Jardins de Chanabier propose un ciné-débat le jeudi 13 juin à 20h30.

La projection du film « Le Grain et l’Ivraie » sera suivie d’un échange sur la question : « Quelle agriculture choisir pour nous nourrir demain ? »

En jeu ? Notre avenir ! En effet les défis du changement climatique, la nécessité de la transition écologique doivent nous faire repenser nos modèles agricoles voire les réformer. La vie, la nature, la biodiversité, les sols… doivent être préservés pour notre propre vie, pour celle de nos enfants et des générations futures. Parmi ces solutions, la permaculture peut nous permettre de repenser notre fonctionnement en s’inspirant de la Nature, de la coopération qu’elle développe, de son abondance…

Bande annonce du film Le Grain et l’Ivraie de Fernando Solanas

La soirée sera close par une collation offerte
par la Biocoop Gatôbio et les Jardins de Chanabier

En complément de cette soirée

  • Une exposition sur le thème « agriculture et nourriture » se tiendra du lundi 10 au mercredi 19 juin. Plusieurs photos dont une dizaine de Jean Delmarty, photographe professionnel (www.jeandelmarty.com) seront présentées. Des panneaux donneront des informations sur l’agriculture, sur la nourriture, sur la biodiversité, sur la préservation de la ressource en eau, sur la permaculture…
  • Une rencontre avec des acteurs du territoire impliqués dans une démarche de proximité, de qualité, ou engagés dans des alternatives aura lieu le jeudi 13 juin à partir de 15h00. Les personnes pourront découvrir leurs implications dans la vie locale et dans le territoire ardéchois

Visite commentée de l’exposition « Au Jardin des Plantes de la Bible »

Les samedi 27 et dimanche 28 avril des visites de groupes sont organisées.

Photographies, plantes, graines, racines, bois s’échappent des pages de l’ouvrage  » Au Jardin des Plantes de la Bible  » pour s’aventurer, se déployer devant l’œil du visiteur.

L’exposition, organisée par la SNHF, décrit et classe les différences espèces mentionnées dans la Bible, restituées autour de références bibliques, de légendes et traditions. Cette exposition invite à un parcours ethnobotanique, à une promenade visuelle, olfactive, mais aussi agronomique et symbolique!

 » Nous sommes dans un jardin, le jardin du Créateur. Les plantes qui donnent à l’homme de quoi se nourrir, les plantes avec lesquelles on peut se soigner, se parfumer ; les plantes remèdes, les plantes refuges, les plantes poisons aussi ; les plantes utiles pour confectionner des habitations, des objets ; des plantes pour la cuisine, agréables à regarder tout simplement ; des plantes pour le deuil et pour les fêtes dans la joie. « 

Jean Paquereau

Les visites seront commentées par Jean Paquereau

Jean Paquereau est un pépiniériste multiplicateur de végétaux orléanais retraité. De tout temps passionné de botanique, durant sa carrière il a introduit, multiplié, cultivé et mis au commerce de nouveaux végétaux d’ornement.

Toujours en recherche de l’origine des plantes, il s’est pris de passion pour les plantes qui poussaient au Moyen-Orient à l’époque de l’écriture de la Bible. De toutes ses recherches, Jean Paquereau en a tiré un livre publié en 2013 sous le titre : « Au jardin des plantes de la Bible – Botanique, symboles et usages ».

Ancien vice-président de la SHOL, Officier du Mérite Agricole, Jean Paquereau a tenu de nombreuses conférences sur son sujet de prédilection.

En 2014, il a présenté son ouvrage « Au Jardin des Plantes de la Bible » à Aubenas (Ardèche) lors de l’événement Une semaine au Jardin. Il est membre honoraire de l’Association Myrte et Papyrus.


Les Jardins de Chanabier vous proposent deux visites de groupes

Samedi 27 avril à 15h30

Dimanche 28 avril à 15h30

Guidés par Jean Paquereau, passionné des plantes de la Bible, vous pourrez découvrir l’exposition organisée par la Société Nationale d’Horticulture de France dans ses locaux, au 84 rue de Grenelle Paris 7e.

La visite se fera en présence de Nathanaël Bechdolff, paysagiste-formateur spécialisé en permaculture, président de l’Association Myrte et Papyrus, et porteur du projet des Jardins de Chanabier en Ardèche méridionale.

Inscriptions en cliquant sur ce lien

La visite débute à 15h30, merci de bien vouloir arriver quinze minutes en avance.

Voyage organisé avec visite de l’exposition, à partir de l’Ardèche et de la Drôme, les 27 et 28 avril 2019

Voyage Exposition Paris

Exceptionnel !!!  80 plantes, 80 photos, plus de 60 objets en lien avec les plantes de la Bible

Cette exposition organisée par la Société National d’Horticulture de France (SNHF) et par la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret (SHOL), dans les locaux de la SNHF au 84 de la rue de Grenelle dans le 7ème arrondissement de Paris, est l’œuvre de Jean Paquereau.

Jean Paquereau est un pépiniériste multiplicateur de végétaux orléanais retraité. De tout temps passionné de botanique, durant sa carrière il a introduit, multiplié, cultivé et mis au commerce de nouveaux végétaux d’ornement. Toujours en recherche de l’origine des plantes, il s’est pris de passion pour les plantes qui poussaient au Moyen-Orient à l’époque de l’écriture de la Bible. De toutes ses recherches, Jean Paquereau en a tiré un livre publié en 2013 sous le titre : « Au jardin des plantes de la Bible – Botanique, symboles et usages ».

Afin de visiter cette exposition en présence de Jean Paquereau, l’association Myrte et Papyrus, porteuse du projet des Jardins de Chanabier, vous propose un voyage organisé par le service groupe des cars Ginhoux (Aubenas), les 27 et 28 avril 2019 au départ de l’Ardèche et de la Drôme.

LE VOYAGE EST ANNULÉ

Le programme : 

Jour 1 : DESTINATION PARIS  samedi 27 avril

Départ en car grand tourisme dans la nuit de vendredi à samedi d’Aubenas, Montélimar, ou Valence, en direction de Paris.
Arrêt petit déjeuner libre en cours de route. 
Arrivée sur Paris vers 11h00
Déjeuner libre.
14h00  Visite de l’exposition en présence de Jean Paquereau
En soirée : installation en hôtel 3 ou 4* à l’extérieur de Paris (Nanterre à priori). Dîner et logement.

Jour 2 : OSNY ou PARIS dimanche 28 avril

Petit déjeuner à l’hôtel

Deux options proposées au groupe Drôme Ardèche : 

Option 1 
Osny : Rencontre avec l’Eglise Baptiste Maranatha labellisée « Eglise Verte » et visite des Jardins de Si’on, jardin solidaire, collectif, pédagogique faisant parti du complexe associatif Maranatha (association familiale, boutique solidaire,  école du Petit Prince, centre de loisir…)
– Départ 9h00 de l’hôtel
– Culte à 10h00
– Repas partagé
– Visites du jardin

Option 2 
Paris : Journée libre  (ter à partir de l’hôtel)

Vers 15h00, départ d’Osny pour le voyage retour, 
Passage à Paris vers 16h00 (point de rdv à fixer)

Arrêt pour collation libre. 

Arrivée en soirée sur Drôme-Ardèche.

Prix du voyage : 185 euros par personne

Ce prix comprend :

– Le transport en autocar de Grand tourisme
– L’hébergement en hôtel 3/4*, base chambre double
– Le séjour en ½ pension (dîner du jour 1 et petit déjeuner du jour 2)
– Les boissons (1/4 de vin)
– L’assurance Assistance Rapatriement MAPFRE ASSISTANCE

Ce prix ne comprend pas :

– Le supplément chambre individuelle : 40 € (option)
– L’assurance annulation : 8 € par personne (option)
– Le déjeuner du jour 1 et du jour 2
– Tout ce qui n’est pas marqué dans « Ce prix comprend » 

Prenez vos billets en ligne

Propulsé par HelloAsso


Pour toute question,  n’hésitez pas à nous contacter.

Exposition  » Au Jardin des Plantes de la Bible « 

Du 24 avril au 7 mai 2019 dans les locaux de la SNHF
84, rue de Grenelle, Paris 7e

Cette exposition organisée par la Société National d’Horticulture de France (SNHF) et par la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret (SHOL) dans les locaux de la SNHF au 84 de la rue de Grenelle dans le 7ème arrondissement est l’œuvre de Jean Paquereau. Elle sera portée par la section potagers-fruitiers de la SNHF.

Jean Paquereau est un pépiniériste multiplicateur de végétaux orléanais retraité. De tout temps passionné de botanique, durant sa carrière il a introduit, multiplié, cultivé et mis au commerce de nouveaux végétaux d’ornement.

Toujours en recherche de l’origine des plantes, il s’est pris de passion pour les plantes qui poussaient au Moyen-Orient à l’époque de l’écriture de la Bible. De toutes ses recherches, Jean Paquereau en a tiré un livre publié en 2013 sous le titre : « Au jardin des plantes de la Bible – Botanique, symboles et usages ».

Ancien vice-président de la SHOL, Officier du Mérite Agricole, Jean Paquereau a tenu de nombreuses conférences sur son sujet de prédilection.

En 2014, il a présenté son ouvrage « Au Jardin des Plantes de la Bible » à Aubenas (Ardèche) lors de l’événement Une semaine au Jardin. Il est membre honoraire de l’Association Myrte et Papyrus.

Du mercredi 24 avril 2019 au mardi 7 mai 2019, cette exposition vous proposera un parcours ethnobotanique.

Au-delà des plantes connues du climat méditerranéen : vigne, olivier… vous y découvrirez des plantes peu connues ou oubliées, présentées selon les zones pédoclimatiques allant de l’aridité complète aux zones humides.
Les usages et les symboles seront évoqués pour chaque plante ou objets issus des plantes : graines, racines, bois…
L’exposition sera agrémentée de nombreuses photos.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 24 avril en présence du président de la SNHF Dominique Douard ; il sera suivi d’une conférence sur le sujet, présentée par Jean Paquereau.

Les visites de l’exposition

Les visites individuelles de l’exposition se feront aux heures d’ouverture de la SNHF. (Hors week-end et jours fériés).

L’association Myrte et Papyrus vous propose des visites de groupe au cours du weekend du 27 et 28 avril 2019, en présence de Jean Paquereau et de Nathanaël Bechdolff. Veuillez prendre contact avec nous si vous êtes intéressés. (départ organisé possible à partir de Drôme Ardèche si suffisamment de personnes)

Bref aperçu de la journée « Il était une fois… des jardins »

Fresque collective en cours de réalisation 08-04-2018

C’était le dimanche 8 avril 2018, en Ardèche…

Une averse est venue visiter les jardins de St Julien du Serre, mais les cœurs sont restés joyeux. Animée par les facéties de Pierre Magic, les fables de Pistil et le fil rouge artistique d’Alexandra Guibert, la journée a été bien sympathique.
Les exposants, qui avaient compris l’objectif de l’évènement, à savoir la promotion du projet des Jardins de Chanabier, ont bien joué le jeu !
Des liens se sont créés, des échanges réalisés, des projets mis en route. Des rires, tout au long de ce dimanche. Un succès collectif à reproduire !
Merci à tous ! (Mireille Léonardi)

Pierre Magic, prestidigitateur, fait le show avec l’aide d’un petit Marius fort intéressé ou intrigué par ses tours de magie.

Le Pistil vous explique son jardin et quel est ce produit interdit qui n’est pourtant pas un OGM ou un déchet nucléaire…

Alexandra Guibert Artiste Auteure met une dernière touche à la fresque réalisée collectivement par les enfants, adolescents et adultes : « Et toi, quel est ton jardin préféré ? »

Quelques photos triées sur le volet pour vous donner une vue sur le jardin…

Un grand merci à tous ceux qui ont
pu rendre cette journée possible ! 

Merci à M. Alain Lacoste, maire de Saint Julien du Serre, au Bistrot de Saint Ju, à l’association Perlinpainpin, aux bénévoles… et particulièrement à Julien Sueur pour les panneaux des rues.

Merci à notre partenaire le Cinéma le Navire Aubenas qui nous a accompagné dans la communication pour annoncer cet événement, et à RCF Ardèche Drôme pour nous avoir reçu sur les ondes le jeudi précédent l’événement dans l’émission « Quoi de neuf » de Vincent Guigon.

Crédits photos et vidéos : Mireille Léonardi, Claire Léonardi, Nathanaël Bechdolff © 2018 

Demandez le programme ! « Il était une fois… des jardins »

Visuel Il était une fois des jardins 2018

Dans le village, les jardins se racontent, se rencontrent, s’échangent…

Il était une fois… des jardins
Dimanche 8 avril 2018  10h00 – 17h00
Saint Julien du Serre (Ardèche)

 

En complément de la page « Il était une fois des jardins »

HORAIRE :
> 10h30 Pierre Magic (prestidigitation, magie)
> 11h00 Atelier créatif Alexandra Guibert « Je Crée Mon Jardin Préféré » (en dessous de 10 ans)
> 11h30 Pierre Magic (close up)
> 12h00 Atelier sur la communication « Besoin de lien, envie de quoi ? » par Elise Fustier (En cours de certification CNV)
> 14h00 « Des Jardins et des Hommes » Allégorie sur l’Arbre de Vie par Nathanaël Bechdolff
> 14h30 Pierre Magic (prestidigitation, magie)
> 15h00 Atelier Créatif Alexandra Guibert, création d’un « Jardin Merveilleux » sous la forme d’une fresque (dès 10 ans)
> 15h30 Le Pistil, « Au jardin » fables sur le thème des jardins
> 16h00 Pierre Magic (sculpture sur ballon)

L’essentiel à retenir avec le podcast de l’émission « Quoi de neuf » de Vincent Guigon  du jeudi 5 avril 2018, sur RCF Ardèche et RCF  Drôme :

 

PRESENTATION :
> Avec ses talents de prestidigitateur, Pierre Magic vous propose plusieursPierre Magic temps durant cette journée :
A 10h30 et 14h30 Illusion et magie seront de la partie,
A partir de 11h30, du close up autour d’une table pour vous surprendre.
A 16h00 un numéro de sculpture sur ballon pour enchanter petits et grands

Que sortira-t-il du chapeau de Pierre Magic ce dimanche 8 avril ?

 

 

> Au cours de cette journée Alexandra Guibert Artiste Auteure vous propose deux temps d’ateliers créatifs et ensemble nous créerons une fresque.

« Quel plaisir de participer à cet événement printanier !
Ce dimanche matin nous pourrons nous exprimer sur le sujet à travers un thème tout trouvé : « Je Crée Mon Jardin Préféré ! »
Cet atelier, à 11 heures sera dédié aux plus petits (moins de 10 ans).
Pour les plus grands : (dès 10 ans) grands enfants, adolescents et adulescents, parents et même grands parents, le rendez-vous expresso-créatif que je vous donne est à 15 heures !
Ensemble et à la verticale nous créerons notre Jardin Merveilleux (sur fresque).
Avec peut-être un Lapin Blanc au bout du chemin.
Tiens ! c’est marrant cela me rappelle quelque chose.
Je vous attends nombreux et heureux. »
Alexandra

 

> A 12h00 l’Atelier « Besoin de lien, Envie de quoi ? » : expression, écoute de l’autre et ressentis corporels s’adresse à tout public, à partir de 6 ans. (12 personnes maximum).
Elise Fustier (en cours de certification CNV) vous propose cet atelier. Elle tiendra aussi un stand sur lequel vous pourrez vous informer sur la Communication Non Violente et sur les intervenants certifiés disponibles sur notre territoire.

Nathanaël Bechdolff, président de l’Association Myrte et Papyrus et initiateur du projet des Jardins de Chanabier, vous proposera une allégorie sur l’Arbre de Vie : « des Jardins et des Hommes »
« L’homme est le travailleur du printemps, de la vie, De la graine semée et du sillon creusé, Et non le créancier livide du passé. » (Victor Hugo)
Qui de l’homme ou des jardins porte la vie ?

> Notre cher ami fabuliste, et successeur indéniable de Jean de la Fontaine mais très actuel pour pas dire actualisé, j’ai nommé Le Pistil, sera avec nous « Au Jardin » pour cet événement. Ne ratez pas son apparition à 15h30 pour vous délecter de ses textes et de ses facéties sur le thème des jardins !

 

EXPOSITION PHOTO :
« Et Fées de Fleurs » par Mimi Léo

Pour la première fois, Mimi Léo, ose et expose !
Emerveillée par les fleurs et ses habitants, comme par l’Ardèche, elle est attentive aux mouvements de leurs vies.

Fleur Mimi Léo

 

STANDS et EXPOSANTS :
(Liste non exhaustive)

• Association Myrte et Papyrus, présentation des Jardins de Chanabier
• Association Marius et Pâquerette, aide aux familles et aux personnes en précarité, vente de pochettes surprises et boites multi-usages
• Monnaie Locale de l’Ardèche Méridionale « Les Lucioles »
• Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône Alpes
• Ferme « Des Racines et des graines » semences locales produites à Sanilhac
• String art et créations avec Julien Sueur
• Tribu Vivace avec Alain, vannerie contemporaine
• Les Fleurs de Riton, fleuriste
• Huilerie Richard, huile, olive… et produits régionaux
• Le Bazar à Flo, décorations et articles en bois flotté
• Graines à Papilles, légumes et plantes
• Simple nature, tisanes, sirops, cosmétiques, sels aux herbes…
• Husse produits pour chiens, chats, chevaux…
• Capucine & Cie, ferme de Chaux produits cosmétiques naturels
• Philippe Lallève créations de bonhomme en bois et pots de terre
• ArdéFripe, créations à partir de tissus recyclés
• Douce amère, boutique bio
• Sarah Mariette, apicultrice
• SolAlter produits éthiques chocolat, café…
• Douceur de mohair élevage de chèvre angora, vente de fil mohair et de créations réalisés à partir de ce fil
…/…

RESTAURATION sur place

Le Bistrot de Saint Ju sera ouvert et vous proposera un menu à midi
Le Bistrot de Nénette vous proposera ses plats et délices sur son stand.
Le Four du village sera allumé et l’association Perlinpainpin vous proposera des pizzas.

Cette journée est organisée par l’association Myrte et Papyrus
afin de soutenir le projet du jardin botanique
« Les Jardins de Chanabier ».

Téléchargez le programme ici

Téléchargez l’affiche en cliquant ici

 

Il était une fois… des jardins

Visuel Il était une fois des jardins 2018

Dimanche 8 avril  2018 de 10h00 à 17h00
Saint Julien du Serre (Ardèche)

Dans le village, les jardins se racontent,
se rencontrent, s’échangent…

 

L’association Myrte et Papyrus vous propose une journée festive et d’échanges autour du thème des jardins, de la nature, de la création…

Quelles rues emprunterez-vous pour déambuler dans le village ?
Place de la Liberté, rue du Bonheur, rue de la Paix,
rue de l’Harmonie ou place de la Fraternité ?

Plusieurs artistes seront présents. Et vous pourrez découvrir artisans, producteurs, créateurs… qui tous aiment les jardins et la nature.

Le village (le vrai) sera transformé et organisé pour faciliter les rencontres et les échanges. Des intervenants prendront la parole pour présenter un thème lié au nom des rues. Et tout cela avec le sourire et le plaisir de se retrouver dans le village de Saint Julien du Serre (Ardèche).

Les artistes présents :
  • Le Pistil, fabuliste, vous mènera avec ses fables dans son jardin pistilesque et humoristique.
  • Pierre Magic, prestidigitateur,  vous enchantera par ses tours de magie et de close up, ainsi que son spectacle de sculpture de ballons.
  • Alexandra  Guibert, artiste, animera des ateliers de créations, de dessins… sur le thème des jardins.
D’autres animations, expositions
et surprises vous attendent !
Affiche de l’événement :

Il était une fois des jardins 2018
Télécharger l’affiche en cliquant dessus

Cette journée est organisée
par l’association Myrte et Papyrus
afin de soutenir le projet du jardin botanique
« Les Jardins de Chanabier ».

 

Retrouvez le programme ici
ou sur l’événement créé sur Facebook  :
QR Code événement Facebook 08-04-2018

 

Avant-première du film « Nul homme n’est une île »

Avant première Nul Homme n'est une île Aubenas Ardèche

Avec la présence du réalisateur Dominique Marchais

Conscient de l’importance des initiatives locales, les Jardins de Chanabier s’associent à cette avant-première organisée par le cinéma le Navire Aubenas et Météore Films, en partenariat avec les Ecrans

EN Avant-Première (sortie le 4 avril)

Dimanche 25 mars 2018 à 17h30
au Cinéma le Navire Aubenas

13 rue du Docteur Louis Pargoire 07200 Aubenas

Film présenté à l’occasion
du « PRINTEMPS DOCUMENTAIRE ».

 

Synopsis :  «… Chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble.»

Nul homme n’est une île est un voyage en Europe. Des agriculteurs de la coopérative le Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche : tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun.

Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?

Film Nul homme n'est une île

«Nul homme n’est une île, un tout, complet en soi ; tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble ; si la mer emporte une motte de terre, l’Europe en est amoindrie, comme si les flots avaient emporté un promontoire, le manoir de tes amis ou le tien ; la mort de tout homme me diminue, parce que j’appartiens au genre humain; aussi n’envoie jamais demander pour qui sonne le glas : c’est pour toi qu’il sonne.»
John Donne, poète du 17e siècle, tisse un parallèle entre l’espace géographique, le continent, et le genre humain. Cette analogie est la même que celle que fait le film en posant dans le même temps la question spatiale, celle du paysage si l’on veut, et celle, politique, de la coopération, de la solidarité et du changement. (Dominique Marchais)

 

 A cette occasion l’association Myrte et Papyrus, porteur du projet des Jardins de Chanabier, sera présente dans le hall du Cinéma.