Visite commentée de l’exposition « Au Jardin des Plantes de la Bible »

Les samedi 27 et dimanche 28 avril des visites de groupes sont organisées.

Photographies, plantes, graines, racines, bois s’échappent des pages de l’ouvrage  » Au Jardin des Plantes de la Bible  » pour s’aventurer, se déployer devant l’œil du visiteur.

L’exposition, organisée par la SNHF, décrit et classe les différences espèces mentionnées dans la Bible, restituées autour de références bibliques, de légendes et traditions. Cette exposition invite à un parcours ethnobotanique, à une promenade visuelle, olfactive, mais aussi agronomique et symbolique!

 » Nous sommes dans un jardin, le jardin du Créateur. Les plantes qui donnent à l’homme de quoi se nourrir, les plantes avec lesquelles on peut se soigner, se parfumer ; les plantes remèdes, les plantes refuges, les plantes poisons aussi ; les plantes utiles pour confectionner des habitations, des objets ; des plantes pour la cuisine, agréables à regarder tout simplement ; des plantes pour le deuil et pour les fêtes dans la joie. « 

Jean Paquereau

Les visites seront commentées par Jean Paquereau

Jean Paquereau est un pépiniériste multiplicateur de végétaux orléanais retraité. De tout temps passionné de botanique, durant sa carrière il a introduit, multiplié, cultivé et mis au commerce de nouveaux végétaux d’ornement.

Toujours en recherche de l’origine des plantes, il s’est pris de passion pour les plantes qui poussaient au Moyen-Orient à l’époque de l’écriture de la Bible. De toutes ses recherches, Jean Paquereau en a tiré un livre publié en 2013 sous le titre : « Au jardin des plantes de la Bible – Botanique, symboles et usages ».

Ancien vice-président de la SHOL, Officier du Mérite Agricole, Jean Paquereau a tenu de nombreuses conférences sur son sujet de prédilection.

En 2014, il a présenté son ouvrage « Au Jardin des Plantes de la Bible » à Aubenas (Ardèche) lors de l’événement Une semaine au Jardin. Il est membre honoraire de l’Association Myrte et Papyrus.


Les Jardins de Chanabier vous proposent deux visites de groupes

Samedi 27 avril à 15h30

Dimanche 28 avril à 15h30

Guidés par Jean Paquereau, passionné des plantes de la Bible, vous pourrez découvrir l’exposition organisée par la Société Nationale d’Horticulture de France dans ses locaux, au 84 rue de Grenelle Paris 7e.

La visite se fera en présence de Nathanaël Bechdolff, paysagiste-formateur spécialisé en permaculture, président de l’Association Myrte et Papyrus, et porteur du projet des Jardins de Chanabier en Ardèche méridionale.

Inscriptions jusqu’au dimanche 21 avril en cliquant sur ce lien

La visite débute à 15h30, merci de bien vouloir arriver quinze minutes en avance.