Rencontre avec les acteurs du territoire

Le jeudi 13 juin dans le hall du Cinéma le Navire Aubenas

Afin d’ouvrir le thème du Ciné-Débat « Le Grain et l’Ivraie » à 20h30 au cinéma le Navire à Aubenas, une rencontre avec des acteurs du territoire impliqués dans une démarche de proximité, de qualité, ou engagés dans des alternatives, aura lieu le jeudi 13 juin à partir de 15h00. Les personnes pourront découvrir leurs implications dans la vie locale et dans le territoire ardéchois.

Présentation des acteurs présent à cette rencontre

  • Les Jardins de Chanabier

Ce projet de jardin botanique est porté par l’association Myrte et Papyrus. L’objectif est de faire découvrir la Nature et sa biodiversité et de mettre en place des actions pour sa préservation. Autour des plantes citées dans la Bible, une approche thématique de la symbolique des plantes à travers les âges et les usages veut puiser des ressources afin de comprendre la vie et les cultures en créant du lien entre les hommes. Dans une démarche vers la transition écologique, Les Jardins de Chanabier proposent des formations à la permaculture.

  • Les Lucioles (monnaie locale complémentaire de l’Ardèche)

Une façon toute simple de se réapproprier notre pouvoir sur l’économie ! Implantée sur la moitié sud du département, de Privas à la limite du Gard, la monnaie locale complémentaire (MLC) sert à dynamiser l’économie locale et les échanges solidaires. Comme on ne peut la dépenser que localement, une MLC favorise le maintien du fruit des échanges effectués sur le territoire couvert par celle-ci. Comme toute MLC, La Luciole consolide, enrichit et préserve l’économie locale et le lien social en Ardèche.

  • Librairie Tiers Temps (librairie indépendante spécialisée jeunesse)

Dans et hors les murs à l’occasion de manifestations extérieures, la librairie Tiers Temps œuvre sans relâche pour animer, au sein d’un territoire rural, un lieu où l’échange dépasse la transaction commerciale, un véritable espace de découvertes, de débats, de rencontres, et, ainsi, elle soutient la création et participe à faire vivre un territoire.

Il s’agit pour elle de proposer des livres comme des cailloux sur le chemin, parce que nous pensons qu’ils permettent d’accéder à la complexité du monde et de lui chercher un sens : lire pour imaginer, éprouver, questionner, résister…

  • Le Fournil du Buis (Boulangers)

Pain « nature et progrès », au pur levain naturel, cuit dans un four chauffé au bois, fait dans la bonne humeur, avec amour et par une société coopérative ouvrière de production. Ils sont quatre boulangers, Olivier, Bruno, Arnaud et Joachim travaillant en commun et vendant leurs pains sur les marchés et dans des boutiques de l’Ardèche méridionale : « Notre passion transpire de nos mains aux belles miches qui nourrissent et qui exsudent pour l’émoi de nos sens… »

  • Graines de Papilles (plants de légumes et fleurs)

Des légumes d’été et d’automne, des aromatiques, des fleurs comestibles… vos papilles seront titillées par le choix de plants que vous propose Sandrine France. Dans un souci de préservation de la biodiversité, Graines à Papilles produit uniquement des variétés anciennes et/ou locales pour alimenter les assiettes, en travaillant sur le plaisir des formes et des couleurs, tout en ayant une attention particulière sur la qualité gustative des variétés choisies.

  • Des racines et des Graines (graines locales et plants)

Jim Pastrana, formé à l’agronomie et la génétique et titulaire du BTS technique de sélection et production de semences, s’est spécialisé sur la production de graines locales adaptées à notre territoire. Il demeure ébahi devant une graine, tout le patrimoine qu’elle renferme, tout le potentiel qu’elle possède et la puissance qu’elle détient. C’est avec le plus grand soin qu’il sélectionne ses semences, fruit par fruit, au fil des récoltes.

  • Tampopo (transformation de plantes sauvages et cultivées)

L’entreprise de transformation artisanale Tampopo vise à faire découvrir la saveur et les bienfaits des plantes sauvages et cultivées à travers des recettes originales à la croisée des cultures. Tampopo propose des préparations végétaliennes de saison, réalisées à la main. Tous les ingrédients utilisés sont bio et proviennent, pour la plupart, de producteurs locaux.

  • Le Chevrier de Païolive

Venant de s’installer sur Berrias et Casteljau, ce jeune chevrier vous proposera ses fromages.

  • GAEC Belval-Teyssier (apiculteur)

Découvrez tout un panel de produits de la ruche reconnus pour leurs bienfaits sur notre santé. Entreprise familiale ancrée dans des valeurs de respect de l’environnement, elle est installée depuis 1973 à Sallefermouze (Banne), dans le sud de l’Ardèche ce pays rude et sauvage, riche d’une biodiversité préservée, refuge pour les abeilles, ces chères sentinelles, ce pays où coule le miel. Depuis 2008 leur production est labellisée Agriculture Biologique.

  • Savon de Saison (Fabrication de savons artisanaux)

Les Savons de Saison sont des produits naturels et artisanaux à base de fruits et de légumes de saison, dont la fabrication s’inscrit dans une démarche qui vise à réduire les déchets. Gabrielle a créé les Savons de Saison avant tout pour faire coïncider son quotidien professionnel avec ses valeurs environnementales et économiques.

  • Association Fleuve bleu

Association œuvrant pour le transport fluvial des produits et denrées agricoles ardéchois.

  • Domaine Les Vigneaux (viticulteur)

Christophe le vigneron, Hélène l’aide vigneronne et Paulin l’apprenti vigneron produisent des vins naturels biodynamique et sans sulfites sur le Domaine des Vigneaux à Valvignières : « Plus on avance dans les années, plus on prend conscience que la nature fait bien les choses et même plus !! »

  • Le Mas d’Intras (viticulteur)

« S’orienter vers la bio est une volonté d’adopter un comportement responsable. Notre travail est nourri d’observation, de réflexion et de conscience. » Petite entreprise familiale de 7 personnes, Le Mas d’Intras produit des vins certifiés en viticulture biologique depuis le millésime 2012, sur la ferme familiale et sur les terres de leurs ancêtres en Ardèche méridionale.

  • La BD Sauvons la planète

L’auteur albenassien Philippe Honnoré présentera la bande dessinée « Sauvons la planète » qu’il a écrit pour les jeunes et adolescents afin de les sensibiliser aux questions écologiques. Un papillon magique invite Hugo et Élodie à faire un voyage autour de la Terre, assis sur ses ailes…

  • Le Parc Naturel des Monts d’Ardèche

 » Visiter les Monts d’Ardèche, c’est s’aventurer sur les petites routes du territoire et découvrir au détour d’un virage, un hameau, des terrasses, une rivière, un volcan,… et sûrement votre petit coin de paradis !  » Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche couvre un tiers du département. 145 communes et 6 villes portes font partie de ce parc naturel régional créé en 2001. De la documentation sur le parc sera à disposition des visiteurs.

Rencontre avec les acteurs du territoire, exposition-vente
le jeudi 13 juin de 15h00 à 22h00

dans le hall du Cinéma le Navire à Aubenas

Rencontre en complément du…

Une réponse sur “Rencontre avec les acteurs du territoire”

Laisser un commentaire