Exposition  » Au Jardin des Plantes de la Bible « 

Du 24 avril au 7 mai 2019 dans les locaux de la SNHF
84, rue de Grenelle, Paris 7e

Cette exposition organisée par la Société National d’Horticulture de France (SNHF) et par la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret (SHOL) dans les locaux de la SNHF au 84 de la rue de Grenelle dans le 7ème arrondissement est l’œuvre de Jean Paquereau. Elle sera portée par la section potagers-fruitiers de la SNHF.

Jean Paquereau est un pépiniériste multiplicateur de végétaux orléanais retraité. De tout temps passionné de botanique, durant sa carrière il a introduit, multiplié, cultivé et mis au commerce de nouveaux végétaux d’ornement.

Toujours en recherche de l’origine des plantes, il s’est pris de passion pour les plantes qui poussaient au Moyen-Orient à l’époque de l’écriture de la Bible. De toutes ses recherches, Jean Paquereau en a tiré un livre publié en 2013 sous le titre : « Au jardin des plantes de la Bible – Botanique, symboles et usages ».

Ancien vice-président de la SHOL, Officier du Mérite Agricole, Jean Paquereau a tenu de nombreuses conférences sur son sujet de prédilection.

En 2014, il a présenté son ouvrage « Au Jardin des Plantes de la Bible » à Aubenas (Ardèche) lors de l’événement Une semaine au Jardin. Il est membre honoraire de l’Association Myrte et Papyrus.

Du mercredi 24 avril 2019 au mardi 7 mai 2019, cette exposition vous proposera un parcours ethnobotanique.

Au-delà des plantes connues du climat méditerranéen : vigne, olivier… vous y découvrirez des plantes peu connues ou oubliées, présentées selon les zones pédoclimatiques allant de l’aridité complète aux zones humides.
Les usages et les symboles seront évoqués pour chaque plante ou objets issus des plantes : graines, racines, bois…
L’exposition sera agrémentée de nombreuses photos.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 24 avril en présence du président de la SNHF Dominique Douard ; il sera suivi d’une conférence sur le sujet, présentée par Jean Paquereau.

Les visites de l’exposition

Les visites individuelles de l’exposition se feront aux heures d’ouverture de la SNHF. (Hors week-end et jours fériés).

L’association Myrte et Papyrus vous propose des visites de groupe au cours du weekend du 27 et 28 avril 2019, en présence de Jean Paquereau et de Nathanaël Bechdolff. Veuillez prendre contact avec nous si vous êtes intéressés. (départ organisé possible à partir de Drôme Ardèche si suffisamment de personnes)