Ciné-Débat avec le film « le Grain et l’Ivraie » de Fernando Solanas

Projection du film le 13 juin à 20h30 au Cinéma le Navire Aubenas suivi d’un échange

Premier exportateur mondial d’huile de soja, l’Argentine a privilégié la culture intensive de soja transgénique. Militant infatigable, Fernando Solanas signe un documentaire décapant sur les conséquences dramatiques de ces choix sur l’écologie et la santé humaine.

Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin.

Affiche le Grain et l'Ivraie

Agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance.

Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l’alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.


En partenariat avec le cinéma Le Navire Aubenas, Les Jardins de Chanabier propose un ciné-débat le jeudi 13 juin à 20h30.

La projection du film « Le Grain et l’Ivraie » sera suivie d’un échange sur la question : « Quelle agriculture choisir pour nous nourrir demain ? »

En jeu ? Notre avenir ! En effet les défis du changement climatique, la nécessité de la transition écologique doivent nous faire repenser nos modèles agricoles voire les réformer. La vie, la nature, la biodiversité, les sols… doivent être préservés pour notre propre vie, pour celle de nos enfants et des générations futures. Parmi ces solutions, la permaculture peut nous permettre de repenser notre fonctionnement en s’inspirant de la Nature, de la coopération qu’elle développe, de son abondance…

Bande annonce du film Le Grain et l’Ivraie de Fernando Solanas

La soirée sera close par une collation offerte
par la Biocoop Gatôbio et les Jardins de Chanabier

En complément de cette soirée

  • Une exposition sur le thème « agriculture et nourriture » se tiendra du lundi 10 au mercredi 19 juin. Plusieurs photos dont une dizaine de Jean Delmarty, photographe professionnel (www.jeandelmarty.com) seront présentées. Des panneaux donneront des informations sur l’agriculture, sur la nourriture, sur la biodiversité, sur la préservation de la ressource en eau, sur la permaculture…
  • Une rencontre avec des acteurs du territoire impliqués dans une démarche de proximité, de qualité, ou engagés dans des alternatives aura lieu le jeudi 13 juin à partir de 15h00. Les personnes pourront découvrir leurs implications dans la vie locale et dans le territoire ardéchois

Une réponse sur “Ciné-Débat avec le film « le Grain et l’Ivraie » de Fernando Solanas”

Laisser un commentaire